La grammaire inductive et ludique en premier degré
La grammaire est un point souvent ennuyeux pour les enfants et ils ont du mal à retenir les règles.
Il est important de prendre conscience que la grammaire doit d’abord être orale et ludique et ensuite seulement, on peut introduire les règles. Les règles sont mieux retenues si les élèves les ont trouvées eux-mêmes et s’ils peuvent les écrire avec leurs propres mots. Amusons-nous à transformer la grammaire!
Programma
A partir d’exemples du programme du premier degré, nous allons voir comment aborder les points de grammaire sous forme ludique et inductive.
Doelstellingen
A l’issue de cette session de formation, vous serez capable de:
- transformer les cours de grammaire ‘traditionnelle’ en cours de grammaire inductive, en suivant les étapes prévues, afin d’obtenir des cours actifs et motivants pour les élèves
- transformer un exercice de grammaire de votre méthode en jeu
Vous allez également recevoir un bain de langue en français et donc rafraichir vos connaissances de français afin de vous sentir plus à l’aise devant votre classe.
Doelgroep
Leerkrachten Frans secundair onderwijs eerste graad.
Begeleiding
Stéphanie Pelinski komt uit Frankrijk en heeft een Master in Frans voor buitenlanders. Zij is pedagogische coördinatrice van Alliance Française Oost-Vlaanderen, leerkracht in de eerste graad van een Freinet middenschool.
Praktisch
Cursuscode:
21/FRA/023A
Jouw bijdrage: 66 EUR.
Inlichtingen bij: Gonda Peeters, 03 265 56 27, gonda.peeters@uantwerpen.be
Mee te brengen door cursist
Graag op vraag van de docent je eigen handboek meebrengen.
Datum |
Beginuur |
Einduur |
Locatie |
woensdag 10 november 2021 |
09:30u |
12:30u |
Universiteit Antwerpen, Boogkeers 5 (aan het Mechelseplein), 2000 Antwerpen, lokaal 201 (tweede verdieping) |
Inschrijven voor deze nascholing is niet meer mogelijk. Klik hier voor het huidige nascholingsaanbod.