Sprekers: Barbara De Graeve is lector Frans Educatieve Bachelor Secundair Onderwijs (UC Leuven-Limburg) en lector Educatieve Master Frans (KU Leuven). Joëlle De Pessemier is leerkracht Frans (Vita et Pax-college Schoten) en lector Educatieve Master (KU Leuven). Inhoud: Force est de constater que la lecture d’un livre en français est souvent une épreuve pour nos élèves. Les nouveaux objectifs finaux veulent changer la donne et insistent sur la stimulation du plaisir de lire. Comment s’y prendre ? En nous basant sur la recherche de Theo Witte sur le développement littéraire, nous proposons quelques approches stimulant le plaisir de la lecture chez les élèves. La différenciation, la pédagogie active, la motivation, les stratégies méta-affectives et le défi sont les maîtres mots de ces approches. Cette formation est conçue sous forme d’atelier. Nous fournirons des outils permettant de stimuler le plaisir de lire, ainsi que quelques pistes pour la mise en œuvre d’une évaluation différenciée correspondant à l’approche proposée. Nous proposerons une série d’activités de réflexion et d’échange sur ces outils et pistes. Ensuite, nous présenterons un choix abondant de romans ados récents pour nos élèves du 2e et 3e degré aso et tso. Doelgroep: Leerkrachten Frans 3de graad aso
|