Ancrer l’éloge de l’erreur dans ses pratiques de classe
Dans nos systèmes scolaires, l’erreur est constamment associée à l’échec. Or, elle appartient au processus d’apprentissage et elle peut se révéler un levier de progression véritablement efficace.
Programma
Lors de cet atelier, nous examinerons les différents types d’erreurs rencontrées en classe de FLE. Puis, à partir d’exemples concrets, nous verrons comment les gérer de façon positive et constructive dans nos cours. Nous mettrons en œuvre des dispositifs favorisant la métacognition. Pour terminer, nous aborderons les effets bénéfiques des pratiques d’évaluation positive sur la réussite de l’apprentissage.
Doelstellingen
Après cet atelier, vous …
- identifierez les différents types d’erreurs et leurs origines ;
- expérimenterez des dispositifs qui favorisent la gestion positive des erreurs ;
- distinguerez les différentes formes d’évaluation au service de l’apprentissage ;
- concevrez des activités d’évaluation positive et vous les intégrerez de façon pertinente dans le processus d’apprentissage.
Doelgroep
Professeurs de français de l’enseignement secondaire (tous les degrés) et de la formation pour adultes
Begeleiding
Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone de Belgique. Elle est également conseillère pédagogique. Outre la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français, elle accompagne les équipes d’enseignants à concrétiser les principes du CECR dans leur classe.
Praktisch
Deze nascholing is afgelast. Inschrijven is niet meer mogelijk.
Inschrijven voor deze nascholing is niet meer mogelijk. Klik hier voor het huidige nascholingsaanbod.