Focus op vaardigheden: leesvaardigheid - Lire, mission impossible en classe de FLE?
Comment développer la compétence de lecture et l’évaluer ? Devenir un lecteur performant est un vrai challenge pour les élèves en classe de FLE. Pour passer d’une lecture lente, linéaire et exclusivement linguistique à une réelle activité de construction de sens, il existe de nombreux outils qui peuvent être intégrés aux activités de compréhension écrite.
Programma
Quels textes choisir ? Quelles méthodes et techniques utiliser ? Comment stimuler la lecture ? Voici les questions auxquelles l’atelier tentera de répondre.
Efficacité et plaisir sont les objectifs de cet atelier qui propose des activités de lecture motivantes et ciblées pour le 3e degré. À l’aide d’exemples concrets, nous verrons comment :
- distinguer les modalités et les niveaux de lecture dans les activités en classe de FLE;
- savoir faciliter la compréhension;
- trouver et utiliser des documents motivants;
- créer des activités de lecture collaborative avec des textes courts et des textes longs;
- exploiter le texte littéraire de façon originale;
- multiplier les approches pour toucher un maximum d’élèves;
- différencier et évaluer la lecture.
Doelstellingen
Après cet atelier:
- vous identifierez les différents niveaux et modalités de lecture ainsi que les activités correspondantes;
- vous réaliserez des activités de lecture motivantes;
- vous intégrerez les activités dans un projet de lecture authentique;
- vous créerez des dispositifs de lecture collaborative;
- vous différencierez les activités de lecture;
- vous disposerez d’une sélection de textes et d’activités pour le 3e degré.
Doelgroep
Professeurs de français du 3e degré de l’enseignement secondaire.
Begeleiding
Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone de Belgique. Elle est également conseillère pédagogique. Elle s’occupe de la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français et elle accompagne les équipes d’enseignants à concrétiser les principes du CECR dans leur classe. Elle intervient aussi dans des programmes de formation continue des professeurs de français en Belgique et à l’étranger, notamment sur la différenciation, les stratégies d’apprentissage, l’évaluation et l’exploitation du texte littéraire.
Praktisch
Cursuscode:
24/FRA/049ACursusmateriaal en lunch inbegrepen
Jouw bijdrage: 132 EUR.
Inlichtingen bij: Carolyn Smout, 03 265 29 73, carolyn.smout@uantwerpen.be
Datum |
Beginuur |
Einduur |
Locatie |
dinsdag 26 november 2024 |
09:30u |
16:30u |
Universiteit Antwerpen, Boogkeers 5 (aan het Mechelseplein), 2000 Antwerpen, lokaal 201 (tweede verdieping) |
Goed om te weten
Ben je geïnteresseerd in de andere vaardigheden? Dan verwijzen we je graag naar 3 andere sessies van Isabelle Delnooz:
Inschrijven voor deze nascholing is niet meer mogelijk. Klik hier voor het huidige nascholingsaanbod.
Duid aan welke cookies je wil toestaan.
Noodzakelijke cookies
Sommige cookies zijn nodig om de kernfunctionaliteit van onze website mogelijk te maken. De website zal niet goed werken zonder deze noodzakelijke cookies. Daardoor zijn ze standaard ingeschakeld en kunnen ze niet worden uitgeschakeld.
Functionele cookies
Functionele cookies zijn noodzakelijk voor de goede werking van de website en kunnen niet worden uitgeschakeld. Ze worden over het algemeen enkel gedefinieerd naar aanleiding van acties die je uitvoert en die je in staat stellen om gebruik te maken van de diensten die wij aanbieden (definitie van je privacyvoorkeuren, connectie, invullen van formulieren, enz.).
Je kan je browser zo configureren dat deze cookies worden geblokkeerd of dat je over deze cookies wordt gewaarschuwd, maar daarna zullen sommige delen van de site niet meer werken.
Analytische cookies
Analytische cookies stellen ons in staat om surfpatronen te meten en te bepalen welke rubrieken van onze website werden bezocht, om gewoontes te meten en onze diensten te verbeteren. Ze laten ons zien welke pagina's het meest en het minst populair zijn en hoe bezoekers zich verplaatsen op de site.
Als je deze cookies niet toestaat, weten we niet wanneer je onze site hebt bezocht en kunnen we de gewoontes ervan niet controleren.