Petite anthologie détournée des classiques de la littérature - AFGELAST
Si l’exploitation des classiques de la littérature varie selon les situations d’enseignement, leur image est souvent associée à la tradition et aux contraintes institutionnelles. Or, tout ce patrimoine littéraire contient une infinité de petites perles qui se révèlent des atouts incontournables non seulement pour renforcer la dimension interculturelle de l’apprentissage mais également pour le développement de la créativité des apprenants.
Programma
Lors de cet atelier, nous proposerons différentes exploitations des classiques de la littérature, nous verrons comment ils s’intègrent dans une approche actionnelle de l’enseignement du FLE et nous montrerons comment ils répondent au concept de médiation du CECR.
Doelstellingen
Après cet atelier, vous …
- déterminerez les critères de sélection d’un texte dit « classique » pour la classe;
- donnerez vieS au texte grâce à des activités et des dispositifs stimulants qui impliquent les apprenants et développent leur posture de lecteur;
- évaluerez la place et le potentiel des classiques de la littérature en classe de FLE au regard des principes du CECR.
Doelgroep
Professeurs de français du 3e degré et de la formation pour adultes
Begeleiding
Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone de Belgique. Elle est également conseillère pédagogique. Outre la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français, elle accompagne les équipes d’enseignants à concrétiser les principes du CECR dans leur classe. Elle intervient aussi dans des programmes de formation continue des professeurs de français en Belgique et à l’étranger, notamment sur l’exploitation du texte littéraire en classe de FLE.
Praktisch
Deze nascholing is afgelast. Inschrijven is niet meer mogelijk.
Inschrijven voor deze nascholing is niet meer mogelijk. Klik hier voor het huidige nascholingsaanbod.