Je bent hier:   Focus op vaardigheden: leesvaardigheid - Lire, mission impossible en classe de FLE?

Comment développer la compétence de lecture et l’évaluer ? Devenir un lecteur performant est un vrai challenge pour les élèves en classe de FLE. Pour passer d’une lecture lente, linéaire et exclusivement linguistique à une réelle activité de construction de sens, il existe de nombreux outils qui peuvent être intégrés aux activités de compréhension écrite.

Quels textes choisir ? Quelles méthodes et techniques utiliser ? Comment stimuler la lecture ? Voici les questions auxquelles l’atelier tentera de répondre.

Efficacité et plaisir sont les objectifs de cet atelier qui propose des activités de lecture motivantes et ciblées pour le 3e degré. À l’aide d’exemples concrets, nous verrons comment :

- distinguer les modalités et les niveaux de lecture dans les activités en classe de FLE;

- savoir faciliter la compréhension;

- trouver et utiliser des documents motivants;

- créer des activités de lecture collaborative avec des textes courts et des textes longs;

- exploiter le texte littéraire de façon originale;

- multiplier les approches pour toucher un maximum d’élèves;

- différencier et évaluer la lecture.

Après cet atelier:

• vous identifierez les différents niveaux et modalités de lecture ainsi que les activités correspondantes;
  • vous réaliserez des activités de lecture motivantes;
  • vous intégrerez les activités dans un projet de lecture authentique;
  • vous créerez des dispositifs de lecture collaborative;
  • vous différencierez les activités de lecture;
  • vous disposerez d’une sélection de textes et d’activités pour le 3e degré.

Professeurs de français du 3e degré de l’enseignement secondaire.

Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone de Belgique. Elle est également conseillère pédagogique. Elle s’occupe de la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français et elle accompagne les équipes d’enseignants à concrétiser les principes du CECR dans leur classe. Elle intervient aussi dans des programmes de formation continue des professeurs de français en Belgique et à l’étranger, notamment sur la différenciation, les stratégies d’apprentissage, l’évaluation et l’exploitation du texte littéraire.

Cursuscode: 24/FRA/049A

Ben je geïnteresseerd in de andere vaardigheden? Dan verwijzen we je graag naar 3 andere sessies van Isabelle Delnooz:

Inlichtingen bij: Carolyn Smout, 03 265 29 73, carolyn.smout@uantwerpen.be

dinsdag 26 november 2024 09:30u 16:30u Universiteit Antwerpen, Boogkeers 5 (aan het Mechelseplein), 2000 Antwerpen, lokaal 201 (tweede verdieping)