Je bent hier:   Focus op vaardigheden: luistervaardigheid - Le kit de survie pour écouter et comprendre en FLE

Répondre au téléphone, écouter un vocal, comprendre une consigne ou une annonce, participer à une conversation, suivre une série à la télé, profiter d’un film au cinéma, etc. Voici des situations banales dans notre langue mais elles peuvent devenir très stressantes dans une langue étrangère. Comme la communication orale se passe souvent « en direct », elle nécessite une méthodologie et des outils spécifiques pour accéder au contenu du message et optimaliser la compréhension. Les élèves ont besoin d’un kit de survie pour écouter et surtout pour comprendre!

Quels supports choisir ? Quelle méthodologie utiliser ? Comment rassurer les élèves et leur donner confiance lors d’échanges en français ? Voici les questions auxquelles l’atelier tentera de répondre.

Lors de cet atelier, nous rassemblerons des outils et des pistes pour fournir un kit de survie à nos élèves. Nous explorerons dans un premier temps, des supports audio et des supports visuels adaptés au 3e degré : dialogue, interview, teaser, post sur les réseaux sociaux, tutoriel, extrait de film/de série, reportage, publicité, etc.  Puis, nous verrons comment les utiliser en classe de FLE pour développer la compétence d’écoute. Nous montrerons également des alternatives au questionnaire de compréhension et nous donnerons des idées pour augmenter l’autonomie et la confiance des élèves. Pour terminer, nous examinerons les propositions du CECR et nous les adapterons en fonction de nos pratiques de classe et d’évaluation.

Après cet atelier:

• vous distinguerez les spécificités de la langue orale;
  • vous proposerez des activités d’écoute variées et stimulantes;
  • vous identifierez et vous développerez des activités qui répondent aux différentes modalités et aux différents niveaux d’écoute;
  • vous favoriserez la confiance et l’autonomie des élèves grâce au kit de survie;
  • vous différencierez les activités de compréhension orale;
  • vous disposerez d’une sélection de supports et d’activités pour le 3e degré.

Professeurs de français du 3e degré de l’enseignement secondaire

Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone de Belgique. Elle est également conseillère pédagogique. Elle s’occupe de la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français et elle accompagne les équipes d’enseignants à concrétiser les principes du CECR dans leur classe. Elle intervient aussi dans des programmes de formation continue des professeurs de français en Belgique et à l’étranger, notamment sur la différenciation, les stratégies d’apprentissage, l’évaluation et l’exploitation du texte littéraire.

Cursuscode: 24/FRA/050A

Ben je geïnteresseerd in de andere vaardigheden? Dan verwijzen we je graag naar 3 andere sessies van Isabelle Delnooz:

Inlichtingen bij: Carolyn Smout, 03 265 29 73, carolyn.smout@uantwerpen.be

Laptop et écouteurs

dinsdag 11 maart 2025 09:30u 16:30u Universiteit Antwerpen, Boogkeers 5 (aan het Mechelseplein), 2000 Antwerpen, lokaal 201 (tweede verdieping)