Je bent hier:
Focus op vaardigheden: schrijfvaardigheid - Écrire, efficacité et créativité en classe de FLE
Focus op vaardigheden: schrijfvaardigheid - Écrire, efficacité et créativité en classe de FLE
L’expression écrite mobilise les contenus du cours de FLE. Souvent associée à l’échange d’informations, à la rédaction de mails ou à l’argumentation, cette compétence peut également éveiller la créativité des élèves grâce à quelques contraintes bien choisies.
Programma
Quelles activités d’expression écrite proposer dans la séquence? À quel moment ? Comment formuler les consignes ? Quelles aides donner ? Comment différencier, évaluer et gérer l’erreur ? Voici les questions auxquelles l’atelier tentera de répondre.
Nous découvrirons les différentes facettes de la compétence de production écrite. Nous présenterons différents types de textes pertinents pour les activités de production écrite au 3e degré ainsi que des dispositifs d’écriture créative et collaborative.
À partir d’exemples concrets, nous verrons comment l’évaluation formative peut se transformer en évaluation formatrice et ouvrir la voie à l’autonomie et la responsabilisation des élèves.
Doelstellingen
Après cet atelier:
- vous concevrez des activités de production écrites ciblées et mobilisatrices;
- vous pratiquerez l’écriture créative;
- vous utiliserez des outils d’évaluation formative;
- vous formulerez des consignes précises;
- vous différencierez et évaluerez les activités de production écrite;
- vous disposerez d’une sélection d’activités pour le 3e degré.
Doelgroep
Professeurs de français du 3e degré de l’enseignement secondaire.
Begeleiding
Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone de Belgique. Elle est également conseillère pédagogique. Elle s’occupe de la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français et elle accompagne les équipes d’enseignants à concrétiser les principes du CECR dans leur classe. Elle intervient aussi dans des programmes de formation continue des professeurs de français en Belgique et à l’étranger, notamment sur la différenciation, les stratégies d’apprentissage, l’évaluation et l’exploitation du texte littéraire.
Praktisch
Cursuscode:
24/FRA/047ACursusmateriaal en lunch inbegrepen
Jouw bijdrage: 132 EUR.
Inlichtingen bij: Carolyn Smout, 03 265 29 73, carolyn.smout@uantwerpen.be
Mee te brengen door cursist
Laptop et écouteurs
Datum |
Beginuur |
Einduur |
Locatie |
dinsdag 13 mei 2025 |
09:30u |
16:30u |
Universiteit Antwerpen, Boogkeers 5 (aan het Mechelseplein), 2000 Antwerpen, lokaal 201 (tweede verdieping) |
Goed om te weten
Ben je geïnteresseerd in de andere vaardigheden? Dan verwijzen we je graag naar 3 andere sessies van Isabelle Delnooz:
Schrijf in voor deze cursus
Duid aan welke cookies je wil toestaan.
Noodzakelijke cookies
Sommige cookies zijn nodig om de kernfunctionaliteit van onze website mogelijk te maken. De website zal niet goed werken zonder deze noodzakelijke cookies. Daardoor zijn ze standaard ingeschakeld en kunnen ze niet worden uitgeschakeld.
Functionele cookies
Functionele cookies zijn noodzakelijk voor de goede werking van de website en kunnen niet worden uitgeschakeld. Ze worden over het algemeen enkel gedefinieerd naar aanleiding van acties die je uitvoert en die je in staat stellen om gebruik te maken van de diensten die wij aanbieden (definitie van je privacyvoorkeuren, connectie, invullen van formulieren, enz.).
Je kan je browser zo configureren dat deze cookies worden geblokkeerd of dat je over deze cookies wordt gewaarschuwd, maar daarna zullen sommige delen van de site niet meer werken.
Analytische cookies
Analytische cookies stellen ons in staat om surfpatronen te meten en te bepalen welke rubrieken van onze website werden bezocht, om gewoontes te meten en onze diensten te verbeteren. Ze laten ons zien welke pagina's het meest en het minst populair zijn en hoe bezoekers zich verplaatsen op de site.
Als je deze cookies niet toestaat, weten we niet wanneer je onze site hebt bezocht en kunnen we de gewoontes ervan niet controleren.