Je bent hier:   Focus op vaardigheden: schrijfvaardigheid - Écrire, efficacité et créativité en classe de FLE

L’expression écrite mobilise les contenus du cours de FLE. Souvent associée à l’échange d’informations, à la rédaction de mails ou à l’argumentation, cette compétence peut également éveiller la créativité des élèves grâce à quelques contraintes bien choisies.

Quelles activités d’expression écrite proposer dans la séquence? À quel moment ?  Comment formuler les consignes ? Quelles aides donner ? Comment différencier, évaluer et gérer l’erreur ? Voici les questions auxquelles l’atelier tentera de répondre.

Nous découvrirons les différentes facettes de la compétence de production écrite. Nous présenterons différents types de textes pertinents pour les activités de production écrite au 3e degré ainsi que des dispositifs d’écriture créative et collaborative.

À partir d’exemples concrets, nous verrons comment l’évaluation formative peut se transformer en évaluation formatrice et ouvrir la voie à l’autonomie et la responsabilisation des élèves.

Après cet atelier:

• vous concevrez des activités de production écrites ciblées et mobilisatrices;
  • vous pratiquerez l’écriture créative;
  • vous utiliserez des outils d’évaluation formative;
  • vous formulerez des consignes précises;
  • vous différencierez et évaluerez les activités de production écrite;
  • vous disposerez d’une sélection d’activités pour le 3e degré.

Professeurs de français du 3e degré de l’enseignement secondaire.

Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone de Belgique. Elle est également conseillère pédagogique. Elle s’occupe de la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français et elle accompagne les équipes d’enseignants à concrétiser les principes du CECR dans leur classe. Elle intervient aussi dans des programmes de formation continue des professeurs de français en Belgique et à l’étranger, notamment sur la différenciation, les stratégies d’apprentissage, l’évaluation et l’exploitation du texte littéraire.

Cursuscode: 24/FRA/047A

Ben je geïnteresseerd in de andere vaardigheden? Dan verwijzen we je graag naar 3 andere sessies van Isabelle Delnooz:

Inlichtingen bij: Carolyn Smout, 03 265 29 73, carolyn.smout@uantwerpen.be

Laptop et écouteurs

dinsdag 13 mei 2025 09:30u 16:30u Universiteit Antwerpen, Boogkeers 5 (aan het Mechelseplein), 2000 Antwerpen, lokaal 201 (tweede verdieping)