Je bent hier:
La différenciation, un défi ambitieux mais réalisable
La différenciation, un défi ambitieux mais réalisable
Avec la diversité croissante de vos élèves, vous êtes, en tant que professeur de français, confronté à un défi pédagogique qui vous amène à repenser vos pratiques de classe. Dans un tel contexte, il est essentiel de différencier et d’avoir à sa disposition des outils variés qui aident à vos méthodes en classe.
Programma
Ce cours interactif de deux jours vous donnera des pistes concrètes pour gérer l'hétérogénéité dans la classe de FLE. Vous explorerez des outils pratiques de la différenciation en vue de maximiser non seulement l’autonomie et les progrès de chaque apprenant mais aussi le plaisir d’enseigner. Ensuite, vous concevrez un parcours de remédiation ou de renforcement basées sur votre propre matériel pédagogique ou manuel.
Doelstellingen
A l'issue de cette session, vous serez en mesure de/d’...
- distinguer les notions relatives à la différenciation;
- adapter les consignes et les activités en fonction des profils d’apprenant;
- utiliser des outils pour identifier les différents besoins dans une classe;
- identifier les modalités de différenciation dans des activités FLE et vous les appliquerez;
- concevoir des tâches adaptées à votre contexte d’enseignement;
- créer un parcours de remédiation ou de renforcement.
Doelgroep
Professeurs de français de l’enseignement secondaire (tous les degrés)
Begeleiding
Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone de Belgique. Elle est également conseillère pédagogique. Outre la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français, elle accompagne les équipes d’enseignants à concrétiser les principes du CECR dans leur classe. Elle intervient aussi dans des programmes de formation continue des professeurs de français en Belgique et à l’étranger, notamment sur l’exploitation du texte littéraire en classe de FLE.
Praktisch
Deze cursus loopt over 2 dagen.
Cursuscode:
25/FRA/045ACursusmateriaal en lunch inbegrepen
Jouw bijdrage: 252 EUR.
Inlichtingen bij: Carolyn Smout, 03 265 29 73, carolyn.smout@uantwerpen.be
Mee te brengen door cursist
une séquence (unité/parcours) à différencier
Datum |
Beginuur |
Einduur |
Locatie |
dinsdag 4 november 2025 |
09:00u |
16:00u |
Universiteit Antwerpen, Campus Drie Eiken, Universiteitsplein 1, 2610 Wilrijk, Gebouw D (parking P2), lokaal D.021 (gelijkvloers) |
dinsdag 27 januari 2026 |
09:00u |
16:00u |
Universiteit Antwerpen, Campus Drie Eiken, Universiteitsplein 1, 2610 Wilrijk, Gebouw D (parking P2), lokaal D.021 (gelijkvloers) |
Schrijf in voor deze cursus
Duid aan welke cookies je wil toestaan.
Noodzakelijke cookies
Sommige cookies zijn nodig om de kernfunctionaliteit van onze website mogelijk te maken. De website zal niet goed werken zonder deze noodzakelijke cookies. Daardoor zijn ze standaard ingeschakeld en kunnen ze niet worden uitgeschakeld.
Functionele cookies
Functionele cookies zijn noodzakelijk voor de goede werking van de website en kunnen niet worden uitgeschakeld. Ze worden over het algemeen enkel gedefinieerd naar aanleiding van acties die je uitvoert en die je in staat stellen om gebruik te maken van de diensten die wij aanbieden (definitie van je privacyvoorkeuren, connectie, invullen van formulieren, enz.).
Je kan je browser zo configureren dat deze cookies worden geblokkeerd of dat je over deze cookies wordt gewaarschuwd, maar daarna zullen sommige delen van de site niet meer werken.
Analytische cookies
Analytische cookies stellen ons in staat om surfpatronen te meten en te bepalen welke rubrieken van onze website werden bezocht, om gewoontes te meten en onze diensten te verbeteren. Ze laten ons zien welke pagina's het meest en het minst populair zijn en hoe bezoekers zich verplaatsen op de site.
Als je deze cookies niet toestaat, weten we niet wanneer je onze site hebt bezocht en kunnen we de gewoontes ervan niet controleren.