Je bent hier:   Apprendre à parler français, de l’école à la vie réelle, OK mais comment?

Apprendre à parler français, de l’école à la vie réelle, OK mais comment?

Quoi de plus douloureux que d’entendre vos élèves vous dire qu’ils passent à l’anglais quand ils se trouvent face à des francophones ? Dans cet atelier vous trouverez l'inspiration et les bonnes pratiques pour apprendre à vos élèves à se débrouiller en français en dehors de l'école.

A partir d'études scientifiques sur le sujet et d'expériences pratiques, vous apprendrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.  Car quoi de plus motivant que de voir que ce qu’on apprend à l’école vous sert dans la vie réelle ?

Après avoir parcouru les résultats des études récentes, on approfondira :

• les conditions nécessaires à l’enseignement de l’interaction orale (IO)
  • les différentes approches pour gérer de grands groupes d’élèves
  • les étapes intermédiaires pour faciliter l’IO pour des apprenants ayant un niveau A2-B1
  • les astuces permettant d’adapter le matériel de votre méthode

Le tout sera illustré par le matériel utilisé en classe et des extraits d’enregistrements vidéos.

Après cet atelier:

• vous pourrez modifier légèrement votre enseignement afin de favoriser l’audace de parler;
  • vous pourrez organiser vos cours de telle façon que ce soit chouette d’organiser des cours d’IO;
  • vous pourrez créer des étapes intermédiaires pour que des élèves ayant un niveau élémentaire sachent se débrouiller face à un francophone;
  • vous pourrez retravailler le matériel de votre méthode en fonction des besoins de vos élèves.

Leraren Frans secundair- en volwassenonderwijs; eventueel ook leraren 3de graad basisonderwijs

Karen Van De Putte is leraar Frans in het secundair onderwijs (Sint-Ursulalyceum Lier) en sinds 2009 als praktijkassistent Didactiek Frans verbonden aan de academische lerarenopleiding van de Universiteit Antwerpen waar ze zich samen met Prof. M. Simons toelegt op taalangst en spreekdurf.

Cursuscode: 24/FRA/052A

Cursusmateriaal inbegrepen

We verwijzen je graag naar de voormiddagcursus '« Moi néerlandophone, toi francophone ! » Bienvenue dans le monde de la communication interculturelle…'. Indien je je hiervoor eveneens wenst in te schrijven kan je een gratis lunch bekomen. Je kan dit aangeven tijdens het inschrijvingsproces.

Inlichtingen bij: Carolyn Smout, 03 265 29 73, carolyn.smout@uantwerpen.be

Opgeladen laptop en het handboek dat je gebuikt in de les Frans.

woensdag 23 april 2025 13:00u 16:00u Universiteit Antwerpen, Boogkeers 5 (aan het Mechelseplein), 2000 Antwerpen, lokaal 201 (tweede verdieping)